fbpx

Aide financière

Qu’est que le Programme d’Exonération Financière (PEFSAD) ?

RAMQ / Le PEFSAD

Accessible à tous les résident.es québécois.es de 18 ans ou plus, le PEFSAD est un incitatif à se prévaloir des services des entreprises d’économie sociale en aide à domicile. Ainsi, vous ne payez que la différence entre le tarif exigé par l’entreprise et le montant d’aide accordé par le PEFSAD.

Cette réduction peut être obtenue de deux façons:

  • Une subvention d’un montant fixe de 4 $ pour chaque heure de service rendu, accessible à toute personne admissible au programme.
  • Une subvention supplémentaire d’un montant allant de 1,95 $ à 15,60 $ pour chaque heure de service rendu (pour un montant subventionné maximal de 19,60$/h), établie en fonction d’une grille de calcul qui tient compte du revenu et de la situation familiale des personnes de 65 ans ou plus, ou des personnes de moins de 65 ans ayant une référence d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou d’un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).

Ainsi, la personne bénéficiaire peut obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 19,60$/h (4$ de subvention fixe + la subvention supplémentaire pouvant aller jusqu’à 15.60$).Elle ne paie que la différence entre le tarif exigé par l’entreprise et le montant d’aide accordé par cette subvention. Le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) est un incitatif à se prévaloir des services auprès d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile.

Pour être admissible au programme, vous devez :

  • Être couvert(e) par le régime d’assurance maladie 
  • Avoir 18 ans ou plus
  • Avoir recours aux services d’une entreprise d’économie sociale en aide domestique reconnue par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Pour obtenir de plus amples informations sur le PEFSAD, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Régie de l’Assurance maladie du Québec (RAMQ).

Subvention de l’Appui

Une aide subventionnée à domicile pour les proches aidants d'aînés

Le répit à domicile est un service où la personne aidée est prise en charge chez elle pendant quelques heures par un.e préposé.e formé.e afin de donner du repos à la personne proche aidante et de lui permettre de sortir de la maison. Il est offert par les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) comme Services West-Nette parmi leur gamme de services d’aide à domicile. Ce service de répit est très souvent jumelé avec un autre service de soutien à domicile, comme l’aide à l’hygiène ou aux repas, et des activités de stimulation peuvent être faites avec la personne aidée. 

Les frais varient selon les revenus annuels du ménage, et les services peuvent être subventionnés ou non.

Pour en savoir plus sur les tarifs et les critères d’admissibilité de ce service, communiquez avec nous, par téléphone au 514 626-1296 ou par courriel. Pour en connaître davantage sur les différents services de l’Appui, cliquez ici.

Intéressé par nos services?

Répit-Ressource accroît son expertise et son territoire desservi grâce à la fusion de Services West-Nette. Les populations de l’Ouest-de-l’Île et de l’est de Montréal bénéficient désormais des bons soins de nos équipes fusionnées opérant sous le nom de Répit-Ressource.

Répit-Ressource expands its expertise and service territory with the addition of Services West-Nette. The people of the West Island and east end of Montreal now benefit from the care of our teams, merged under the name Répit-Ressource.